ASSOCIATION ÉVEIL PARENTS ENFANTS


Règles de vie du multiaccueil parental


L’association

Éveil parents Enfants, association à but non lucratif de développement social local. Elle a pour objet de promouvoir la place des parents dans la vie du quartier en valorisant leurs compétences, créer du lien entre les familles et de la convivialité par le biais d’un multiaccueil parental, un jardin partagé et d’un atelier parents enfants. Elle porte les valeurs de solidarité, de mixité sociale, d’émancipation, d’empathie, de non- violence, d’écologie, et de la lutte contre toute forme d’exclusion et de discrimination basées sur des préjugés. Les décisions sont prises en concertation et au consentement de façon collective dans le respect de la parole de chacun. L’association est attachée à garder son indépendance politique et religieuse, dans le but d’accueillir la diversité, dans le respect des convictions de chacun.

L’association est composée des parents qui manifestent annuellement le désir d’être membre pour l’intérêt qu’ils portent à l’association et pour leur implication dans le multiaccueil parental, le jardin partagé ou l’atelier parents enfants.

L’adhésion ouvre droit aux votes lors des assemblées et permet d’élire les représentants de chaque collège au Conseil d’Administration de l’association, composée à parts égales des membres élus dans chaque collège.

Le multiaccueil

Le multiaccueil existe grâce à la volonté d’un groupe de parents confrontés à la difficulté de trouver un mode d’accueil pour leur enfant et par l’envie de créer une dynamique parentale sur le quartier d’Ivry port. Fruit de 9 années de travail le multiaccueil a enfin ouvert définitivement ses portes en 2010.

Le multiaccueil est placé sous la responsabilité du président de l’association. Le Conseil d’Administration (CA) prononce les admissions au multiaccueil et le Bureau en collaboration avec le Collège Multiaccueil (parents des enfants accueillis au multiaccueil) assure la gestion, la communication et le respect des règles de vie.

Le multiaccueil, situé 1 rue Élisabeth, 94200 Ivry-sur-Seine, est une structure à gestion parentale et fonctionne dans un partenariat entre parents et professionnels. Les parents qui composent l’association assurent la gestion associative et administrative, une partie de l’entretien du multiaccueil et la confection des repas. Les professionnels salariés de la structure se chargent de l’accueil des enfants, de faire vivre le projet pédagogique et de la guidance des parents lorsqu’ils sont de permanence auprès des enfants.
Le multiaccueil reçoit des financements de la CAF du Val de Marne, la ville d’Ivry-sur-Seine et du départemental du Val de Marne.

Son objet/Projet social

Éveil parents enfants est une association loi 1901, de Développement Social Local, qui a pour objet de promouvoir la place des parents dans la vie du quartier en valorisant leurs compétences, de créer du lien entre les habitants et de la convivialité par le biais d’un jardin partagé, d’un multi accueil parental et d’un atelier parents enfants.

Soutenir, valoriser la fonction parentale :


1. Privilégier le rôle et la place des parents auprès de leurs enfants dans un contexte collectif et considérer la diversité des familles comme un enjeu primordial et un outil pédagogique essentiel.

2. Promouvoir la créativité et l’expression culturelle dans la relation parent-enfant.

3. Accompagner les familles dans une démarche de parentalité positive et de communication non violente dans les échanges intra et inter familiaux.

4. Favoriser les échanges entre parents, inciter à la prise d’initiatives et leur implication dans le fonctionnement de la structure.

5. Créer les conditions pour une gestion parentale.

Cette implication pourra ainsi s’étendre au-delà de la structure, dans la vie du quartier et l’école.

Favoriser l’insertion sociale et professionnelle par l’autonomie, la socialisation et la citoyenneté :


6. Soutenir l’implication citoyenne des familles dans la vie de la structure et au-delà.

7. Permettre à chacun de développer des compétences : travailler en groupe, gérer les conflits, collaborer entre parents et avec des professionnels dans un processus de démocratie participative.

8. Mettre en place une démarche de valorisation sociale et professionnelle en direction des femmes et jeunes du quartier désireux d’acquérir une qualification dans le domaine de la petite enfance, qui leur permettra d’accéder à un emploi durable.

9. Accompagner la coopération opérationnelle, avec une répartition individuelle des tâches et des responsabilités, cimentées par l’interdépendance des actions et basées sur des valeurs partagées afin de faire vivre le projet associatif.

L’esprit d’ouverture et de dialogue que promeut l’association est ainsi le garant du bon fonctionnement de la structure, mais aussi l’outil permettant d’élaborer un projet social et environnemental.

Œuvrer contre l’exclusion :


10. Accueillir toutes les singularités et toutes les formes d’altérités en veillant à préserver la mixité sociale au sein de la structure.

11. Dialoguer au-delà des différences, chercher des solutions en mettant en place la concertation et en favorisant la remise en cause à tous les niveaux de responsabilité. Permettre à chacun d’exposer ses points de vue avec confiance et sans chercher à éviter le conflit et la contradiction.

S’engager dans une démarche de développement durable.

12. Apprendre par imprégnation des pratiques écoresponsables : utilisation de produits d’entretien écologiques, préparation des repas à partir de produits frais et bio, recyclage, compostage, utilisation de couches lavables, jardinage en permaculture…

Le multi accueil

Le multi accueil parental est une structure d’accueil de jeunes enfants, d’une capacité de 18 enfants, de 1 à 4 ans, présents simultanément, situé 1 rue Élisabeth à Ivry-sur-Seine. Les parents dont les enfants sont accueillis dans le multiaccueil doivent adhérer à l’association et sont membres du collège multiaccueil de l’association.
Le multiaccueil fonctionne conformément à :
- La reforme NORMA (décret n° 2021-1131 relatif aux assistants maternels et aux établissements d’accueil de jeunes enfants, dont la date de mise en application a été fixée au 1er janvier 2021.
- L’arrêté́ du 23 septembre 2021 portant sur la création d'une charte nationale pour l'accueil du jeune enfant
- L’arrêté́ du 31 août 2021 créant un référentiel national relatif aux exigences applicables aux EAJE en matière de locaux, d’aménagement et d’affichage
- Aux dispositions du Décret n° 2021-1446 du 4 novembre 2021, relatif aux conditions d’agrément, de suivi et de contrôle des assistants maternels et des assistants familiaux et aux règles applicables aux locaux et à l’aménagement intérieur des établissements d’accueil du jeune enfant
- Aux dispositions du Décret N°2000-762 DU 1er août 2000 et 2007, relatif aux établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans et modifiant le chapitre V, section 2, du titre du livre II du Code de la Santé Publique et de ses modifications éventuelles,
- Aux instructions en vigueur de la Caisse Nationale des Allocations Familiales, toute modification étant applicable.
- Aux règles de vie, et ces annexes

L’assurance

L’association a souscrit un contrat d’assurance groupé de SMACL pour les garanties suivantes : responsabilité civile générale, dommage aux biens, individuel accident des enfants, garantie mandataires sociaux, individuels accident des adhérents et une protection juridique association.

L’équipe de professionnels

Trois éducatrices assurent l’accueil des enfants au quotidien. Elles sont garantes et font vivre le projet pédagogique du multiaccueil dans le respect du projet éducatif et les directives de l’association. Elles assurent la sécurité des enfants et leur bien-être ainsi que la continuité de la prise en charge des enfants tout au long de la journée en collaboration avec les parents de permanences, le reste de l’équipe, les personnes en formation ou en stage. Elles mettent en place des projets après concertation avec l’équipe et les parents.

L’une d’entre elles est la référente technique, une autre adjointe. Elles organisent les transmissions entre l’équipe et les familles au quotidien, ainsi que les outils de communications interprofessionnels permettant le travail d’équipe et la transmission des informations nécessaires à un accueil de qualité. Elle organise les réunions d’équipe hebdomadaires et tient à jour les dossiers personnels de chaque enfant. Elle s’assure au quotidien du respect du taux d’encadrement dans le respect de la législation des établissements d’accueil de jeunes enfants. Elle est responsable de la sécurité des enfants et de l’hygiène des locaux. Elle s’assure de la tenue du registre de présences journalières des enfants ainsi que de tous les registres sécurité qu’elle est tenue de présenter lors des visites de contrôle de la PMI.

En cas d’absence de la référente technique, la continuité de la fonction est assurée par l’adjointe ou l’éducatrice de jeunes enfants titulaires du diplôme d’état.

D’autres professionnels pourront rejoindre l’équipe (animatrices petite enfance, stagiaires, intervenants, psychomotricien ...) leurs fonctions sont précisées au fur et à mesure de leur intégration dans l’équipe. Ils/elles accompagnent les enfants dans les gestes du quotidien, assurent une présence auprès des enfants sous la supervision des éducatrices. Ils/elles travaillent dans le respect du projet pédagogique et collaborent au quotidien, comme les éducatrices, avec les parents.
La structure accueillant des enfants en situation de handicap en collaboration avec le CAMSP, le CMPP, l’EDS et la ville d’Ivry-sur-Seine, ces partenaires peuvent être amenés à venir faire des observations auprès des enfants.

Par ailleurs, une coordinatrice assure le pilotage global de l’association. Elle a un rôle de médiation. Elle assure les ressources humaines, et accompagne les parents dans la mise en œuvre de la gestion parentale du multiaccueil, du jardin partagé, de l’atelier parents enfants, assiste le CA et le Bureau. La coordinatrice assure également l’accompagnement des personnes inscrites dans un parcours d’insertion et de formation professionnelle. Elle est garante du projet social de l’association et la création de l'atelier parents-enfants et du LAEP.

Aucun lien de filiation (parent, grands-parents, oncle ou tante...) ne peut exister entre un salarié du multi accueil et un enfant accueilli dans le multi accueil parental.
Le planning du personnel est établi sur toute l’amplitude d’ouverture de la structure et mis à disposition par affichage à l’équipe, les parents et aux services de PMI. Une réunion d’équipe hebdomadaire, des temps d’analyse des pratiques professionnelles et des formations sont prévus dans l’année, elles peuvent entrainer des temps de fermeture de la crèche.

Le médecin

Une autorisation d’aptitude à la collectivité du médecin traitant sera exigée pour chaque enfant accueilli dans la structure, ainsi qu’une autorisation de traitement accompagné de l’ordonnance correspondante.

Le référent « Santé et Accueil inclusif » du multiaccueil (intervient 20h/an). Il assure les actions d’éducation, de promotion de la santé et d’accueil inclusif des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique auprès des professionnels et des administrateurs.

Il vise les protocoles de prévention d’hygiène générale et des mesures à prendre en cas de maladies contagieuses ou d’épidémies ou d’autres situations dangereuses pour la santé. Il accompagne la mise en place des mesures nécessaires à l’accueil inclusif des enfants en situation de handicap ou de tout enfants nécessitant un traitement ou attention particulière.

Les enfants doivent être soumis aux vaccinations obligatoires prévues par les textes en vigueur. Une contre-indication doit être attestée par certificat médical.

Les enfants malades peuvent être accueillis sur appréciation du professionnel présent et en fonction des dispositions réglementaires notamment en cas de grippe A, conjonctivite, bronchiolite et Covid.

Tout enfant présentant des signes pathologiques au cours de la journée peut être rendu à la famille. Celle-ci doit consulter son médecin traitant et avertir le responsable technique du diagnostic.

En cas de maladie contagieuse, le responsable technique pourra prononcer l’éviction provisoire de l’enfant en précisant la durée de la mesure.
Si dans la famille, il se produit en cas de maladie contagieuse soit des enfants, soit des parents, la déclaration doit être faite immédiatement à la responsable technique de la structure afin que toutes les dispositions sanitaires soient prises.
Dans les deux cas, un certificat doit être présenté lors du retour de l’enfant dans la structure.
En cas de situation d’urgence médicale ou d’accident, les parents sont prévenus aussitôt que possible par téléphone, mais la première démarche est d’appeler les services d’urgence médicale (SAMU) qui prennent en charge le choix de l’hospitalisation. C’est à cet effet qu’au moment de l’inscription, il est demandé aux parents de signer une autorisation permanente d’intervention médicale.

Son projet éducatif

Le projet éducatif découle du projet social et donne les orientations éducatives au projet pédagogique.

1-L’accueil : l’enfant est accueilli dans sa globalité en tenant compte de son individualité, dans le respect des différences, de son environnement social et culturel et des pratiques et des situations familiales diverses.

2-L’autonomie : S’adapter au rythme de chaque enfant, éveiller son goût de l’action autonome, l’encourager à faire seul et l’accompagner dans son désir/plaisir de découvrir, pour qu’il/elle évolue vers un être responsable, curieux et créatif. Créer les conditions pour que les enfants jouent librement. Permettre à l’enfant d’apprendre à prendre soin de lui et des autres.

3-Le langage : permettre aux enfants de baigner dans un lieu de vie où le langage est riche, varié et bienveillant. Laisser l’enfant se socialiser, soutenir son appropriation du langage et des codes sociaux. Pour développer son langage, l’enfant doit se sentir en confiance et écouté. Les enfants apprennent par imprégnation d’où l’importance des échanges entre adultes présents dans le lieu de vie et du langage que les adultes utilisent pour s’adresser à l’enfant.

4-La pédagogie active : Permettre à chaque enfant d’acquérir son autonomie, favoriser son développement psychomoteur, affectif et intellectuel, vivre des expériences lui permettant de faire des découvertes et s’ouvrir au monde. Créer les conditions pour que les enfants jouent librement.

5-L’écologie : accompagner les enfants dans la découverte de l’environnement/la nature, l’éveil au respect de l’environnement et à l’écologie. Observer et comprendre le monde du vivant grâce à des contacts variés et fréquents. Utiliser l’environnement proche de la structure.

6-La collectivité : Accompagner l’enfant dans la communication non violente, afin qu’il/elle trouve sa place en tant qu’individu épanoui au sein d’une collectivité.
Pour que sa vie sociale ne soit pas fondée sur la compétition, mais sur l’empathie, l’émulation et la solidarité.

7-La singularité : Permettre aux enfants de construire une image positive d’eux-mêmes en dehors de tous stéréotypes et assignations.

8-La CNV : Faciliter les échanges et le respect entre enfants. Apprendre à mettre des mots sur les émotions pour les comprendre afin de les exprimer verbalement. Développer les compétences relationnelles, l’empathie dans un espace permettant la déambulation ludique où les enfants d’âges mélangés se côtoient et s’enrichissent mutuellement.

9- La coéducation : Accueillir la diversité. Reconnaitre la double appartenance de l’enfant qui navigue entre deux mondes (le foyer familial et la structure – la famille et la société). Lui permettre de se repérer dans les différents liens qu’il tisse pour construire son identité.

10-La coopération : Faire émerger l’intelligence collective entre enfants, parents et professionnels par la reconnaissance et la valorisation mutuelle basée sur des relations de confiance, de bienveillance, d’empathie, de complémentarité et d’acceptation des besoins et des limites de chacun.

Les différents modes d’accueil des enfants

Les enfants sont accueillis de 1 an à 4 ans, de 8H à 18H, avec un maximum de 8 places à plein temps et les autres à temps partiel et en occasionnel.
Le principe des places occasionnelles est qu’elles ne sont pas régulières, elles peuvent être sollicitées pour des enfants déjà accueillis à temps partiel une semaine avant, mais elles sont prioritairement destinées aux familles nécessitant ponctuellement un accueil (réservation possible à partir de J-15 jusqu’au jour même, en fonction des places disponibles), ou dans certains cas pour des familles qui peuvent nécessiter un mode d’accueil sur un temps déterminé et sur la base d’un projet d’insertion professionnel étudié avec les partenaires (pôle emploi, mission locale, plie) et accepté par l’association.
Toute place réservée est due.
L’accueil des enfants se fait sur la base du contrat d’accueil, tout au long de la journée à l’exception de la plage horaire entre 11h et 14h et ceci afin de préserver le temps du repas et la sieste. Les familles doivent respecter les horaires choisis dans leur contrat. Trop d’absences cumulées peut entrainer une interruption de contrat.
La structure est fermée 4 semaines en août et une semaine en hivers.
Le multiaccueil peut être amené à faire des accueils d’urgences, ces accueils doivent être motivés par une raison d’urgence.

Le temps de l’inscription

Afin de pouvoir bénéficier d’une place dans le multiaccueil, il faut habiter Ivry-sur-Seine et prioritairement le quartier d’Ivry-Port. La structure accueil toutes les familles en fonction des places disponibles.
Les demandes d’informations et d’inscriptions se font auprès de l’association sur rendez-vous. Chaque famille est reçue en rendez-vous collectif afin de présenter la structure, son fonctionnement et répondre aux questions des familles. A la suite de cette première rencontre les familles font le choix de déposer un dossier de demande de place.
Les dossiers de demandes sont à déposer dans la boite aux lettres du multiaccueil. Ils sont étudiés par une commission d’admission qui se réuni plusieurs fois dans l’année et il n’y a pas de liste d’attente. L’admission définitive de l’enfant au multiaccueil est subordonnée à un rendez-vous entre la famille et la coordinatrice afin de finaliser le dossier administratif d’inscription. (Signer le contrat d’accueil, le contrat individuel de participation parentale, adhérer à l’association, remplir les autorisations et fournir toutes les pièces demandées). Le contrat d’accueil de date à date peut être renouvelé plusieurs fois dans l’année jusqu’à l’entrée à l’école de l’enfant. Pour les enfants en situation de handicap, l’accueil peu se prolongé jusqu’au 5 ans de l’enfant.
Avant l’accueil d’un enfant, un rendez-vous d’accueil entre la famille et une éducatrice sera nécessaire, afin de déterminer ensemble les modalités de cette période de familiarisation. Elle sera nécessaire pour permettre une connaissance réciproque entre parents-enfants-professionnels, il sera demandé aux parents de venir et rester avec leur enfant durant la période de familiarisation. L’organisation de ce temps de présence est déterminée entre l’équipe et les parents. Elle varie en fonction des besoins de l’enfant et la disponibilité de la famille, en sachant que la durée moyenne pour un accueil régulier est de deux semaines.

Il est demandé aux familles de respecter les horaires d’arrivée et de départ prévu par le contrat, mais le temps nécessaire aux parents et à l’enfant pour se dire au revoir le matin peut être variable et prendre des formes différentes, cette diversité est accueillie et intégrée au fonctionnement de la structure. En cas d’arrivée tardive et afin qu’un repas soit prévu, il est indispensable de prévenir par téléphone avant 9h00 et d’arriver impérativement avant 11h afin que l’enfant ait le temps d’être accueilli et de se poser avant le repas. Tout enfant arrivant après 11h sans avoir prévenu ne pourra être accueilli.
Les modalités d’accueil de l’enfant sont formalisées par un contrat signé par les parents et l’association. Ce contrat d’accueil précise le temps de présence choisi, les heures d’arrivées et de départ de l’enfant.
Toutes les activités collectives, le planning des permanences des parents, le planning de l’équipe et les informations générales de la structure font l’objet d’un affichage à destination des familles ou de supports numériques auquel les familles ont accès.
De nombreuses rencontres entre parents et professionnels et entre parents sont organisées régulièrement dans le cadre de la gestion de la structure et du développement du projet pédagogique. Le renouvellement du contrat n’est pas automatique et doit faire l’objet d’une demande écrit avant la date d’échéance.
La structure est fermée 4 semaines au mois d’août, et une semaine à cheval entre la fin et la nouvelle année calendaire.

Implication parentale

L’implication parentale qui se fait de plusieurs façons est proportionnelle au temps d’accueil de l’enfant au multiaccueil. Le parent présent dans la structure lors de ses permanences est compté dans l’effectif d’encadrement des enfants. Il n’est pas salarié, mais sa présence dans la structure est nécessaire pour le bon fonctionnement du multiaccueil. Lors des permanences auprès des enfants, le parent est présent dans la structure comme professionnel non diplômé, à ce titre il est sous la guidance de l’équipe pédagogique. Les règles d’hygiène et de sécurité liées à l’accueil d’enfants en collectivité au projet éducatif et pédagogique du multiaccueil doivent être respectées, par tous les adultes. Il est important de prendre conscience que tous les enfants sont différents, ont des besoins différents, ont leurs propres modes de fonctionnement et habitudes. Ce qui est bon ou normal pour les uns ne l’est pas forcément pour les autres.
Dans un esprit de cohérence, il est important que chacun soit conscient de ses comportements et des conséquences que peuvent avoir sur les enfants des paroles ou actes violents qui ne sont pas autorisés au multiaccueil. Pour une communication non violente, il est important de parler pour que les enfants écoutent, et écouter pour qu'ils nous parlent. Afin de maintenir une cohérence éducative, l’équipe est aussi là pour guider le parent de permanence, le parent ne doit pas hésiter pas à les solliciter s’il est confronté à des difficultés lorsque qu’il est de permanence

Par ailleurs en cas de désaccord pouvant s’exprimer de façon vive, il est demandé aux intéressés de tout faire pour préserver les enfants, le lieu de vie et l’équipe.

Les aspects pratiques

Les encas, boissons et repas sont fournis par la structure et le prix est compris dans le tarif donné aux familles. Ils sont préparés sur place dans la cuisine par le parent de permanence qui a été formé pour préparer les repas dans les respects des normes d’hygiène.
La structure ne dispose pas de bibronerie.
Une pharmacie spécifique pour chaque enfant est à fournir par chaque famille, le nom de l’enfant doit être indiqué. Chaque enfant doit apporter son thermomètre et une paire de pantoufles. Tous les effets personnels des enfants doivent être étiquetés au nom de l’enfant.
Tout médicament doit faire l’objet d’une prescription médicale.

La structure fonctionne en couches lavables lavées sur place, les parents amènent chaque jour un change pour le retour à la maison, car les couches lavables ne sortent pas du multiaccueil. Ce fonctionnement fera l’objet d’un accompagnement afin que les familles se familiarisent avec les couches lavables, qui lorsqu’il est maîtrisé n’est pas compliqué et tout à fait hygiénique. L’enfant ne doit pas rentrer à la maison avec une couche du multiaccueil. Mais si cela venait à arriver, il est demandé aux parents de ne pas laver les couches à la maison, de rapporter la couche souillée de la veille au plus tard le lendemain afin qu’elle puisse être lavée sur place et de la mettre directement dans le sac de lavage de l’espace change.
La structure s’inscrit dans une démarche de respect de l’environnement, de réduction des déchets et de développement durable à ce titre elle utilise des couches lavables, des gants et serviettes lavables pour le change des enfants, des produits d’entretien écologiques. Il n’y a pas de lingettes ni de couches jetables fournies par la structure.

Le mode de facturation

La participation financière est calculée en fonction des ressources des familles en application de la PSU et du barème CNAF sur la base d’un contrat horaire, sur présentation des justificatifs de revenus ou du document délivré par la CAF (quotient familial). Tous les mois de janvier, la participation des familles sera recalculée en fonction des données fournies par la CAF. Toute modification de ressources ou situation familiale doit être signalée dans l’année. L’unité de calcul est un tarif horaire, ce tarif est arrondi à la demi-heure supérieure. Les factures sont mensuelles reposent sur le principe des heures réservées.
Les éventuelles déductions appliquées sont limitées à :
La fermeture de la structure.
L’hospitalisation de l’enfant ou maladie justifiée par un certificat médical.
Des absentes communiquées avec un mois de préavis.

Une facture est établie en fin de mois. Elle est présentée aux parents la deuxième semaine du mois suivant et doit être réglée sous 5 jours. En cas de non-paiement, l’association se réserve le droit de refuser l’accueil de l’enfant. Si un enfant dont la place est réservée ne vient pas, les parents sont tenus d’avertir la structure le plus tôt possible, et l’absence sera facturée à la famille selon les conditions du contrat signé avec la famille.
Tout retard supérieur à 10mn sera facturé à la demi-heure supplémentaire. Il est attendu des familles qu’elles respectent les heures d’accueil prévues au contrat.
La période de familiarisation de deux semaines sera facturée semaines en fonction du temps d’accueil de l’enfant seul. La première semaine en parent enfant n’est pas facturée, la deuxième semaine seul les temps d’accueil de l’enfant seul seront facturées. Dès la troisième semaine, la facturation sera faite sur la base du contrat.
Toute absence doit être justifiée : en cas d’absence pour maladie ou hospitalisation, un justificatif du médecin traitant est nécessaire afin que les jours d’absence soient déduits de la facturation (sans délai de carence). Tout justificatif d’absence doit être fourni dans un délai de trois jours avant la fin du mois, à défaut, il ne pourra être pris en compte dans la facturation, et ne fera pas l’objet d’une régularisation ultérieure.

Ce règlement

Le fonctionnement associatif engage la responsabilité de tous : des parents, de l’équipe, des stagiaires et toute personne intervenant dans le multiaccueil. Le bureau de l’association est garant du respect et de l’application des règles de vie.

Résiliation du contrat

Le contrat peut être résilié par la famille à tout moment avec un préavis d’un mois. Cette résiliation doit être faite par écrit et transmise à l’association.
En cas de non-respect des règles de vie ou manquement grave aux engagements pris par la famille, le Conseil d’Administration pourra à tout moment résilier le contrat d’accueil.

Modalités d'implication parentale au multiaccueil


Les permanences


● Chaque famille doit effectuer des permanences. Pour un enfant accueilli à temps plein (accueil de 5 jours/semaine, correspond à une permanence d’une demi-journée par semaine). Pour les enfants accueillis à temps partiel les permanences se font au prorata (un accueil 2 jours par semaine, correspond à 2 permanences toutes les 5 semaines).
● Les permanences s’effectuent le matin (de 8h à 13h et de 13h à 18h). Les parents dont les enfants sont accueillis à plein temps ou 4 jours devront faire les permanences une fois sur deux en cuisine le matin (préparation du repas.
● Chaque famille est tenue de faire une formation cuisine, et une formation salle avant de pouvoir faire une permanence. En s’inscrivant la première fois sur le planning de permanences il faut veiller à la disponibilité d’un·e formateur·trice.
● Il y a en moyenne 2 parents de permanence le matin de 8h à 13h, et un parent l’apres-midi de 13h à 18h en fonction des besoins du service. Mais parfois d’autres permanences peuvent être rajoutées.
● Les parents de permanence se chargent intégralement de la préparation des repas et du nettoyage de la cuisine, des lessives, passent du temps sur des tâches administratives dans le bureau ou assurent un temps de présence auprès des enfants en fonction des besoins du service. Les permanences sont indispensables au fonctionnement du multiaccueil. Le manuel des permanences (cuisine et salle) apporte toutes les explications nécessaires au bon déroulement des permanences.
● Le planning des permanences. Chaque famille s’inscrit sur le planning prévisionnel en ligne en fonction des permanences dues. Le parent inscrit reste responsable de sa permanence, en cas d’empêchement, il devra trouver un autre parent pour le remplacer, car la crèche ne pourra pas fonctionner correctement avec un parent absent. A chaque fin de permanence le parent doit déclarer en ligne qu’il a bien réalisé sa permanence afin qu’elle puisse être comptabilisée dans le décompte mensuel fait chaque début de mois pour être présenté à assemblée de parents.
● Les parents de permanences en salle sont comptés dans l’effectif d’encadrement des enfants. De ce fait, en cas d’absence non remplacée d’un parent de permanence, cela a un impact sur l’équipe et donc l’accueil des enfants, l’association se réserve le droit de prendre des dispositions, pouvant aller jusqu’à la fermeture du multiaccueil et l’interruption d’un contrat.
● Lien vers le plannins des permanences :
- Inscription : https://eveilparentsenfants.fr/?PermPrev
- Déclaration : https://eveilparentsenfants.fr/?PermReal

Les grands ménages


● Une fois par mois, les samedis de 9h à 13h, un grand ménage est effectué au multiaccueil par les parents (en plus du ménage quotidien effectué par l’équipe et les parents de permanence), à raison de 6 familles par séance de ménage, et un minimum de 4h par famille.
● Chaque famille participe donc au gros ménage une fois par trimestre.
● Le planning des ménages est établi à l’avance, en début de chaque année. Chaque famille doit s’inscrire en début d’année, pour toute la durée de l’année.
● Tout empêchement ponctuel de participer à un grand ménage doit être géré par le parent concerné, qui a la responsabilité de prendre contact avec les autres parents pour organiser son remplacement et doit informer du changement la personne chargée du planning des gros ménages.
● Lien vers le plannins des gros ménages :
- Inscription : https://eveilparentsenfants.fr/?MenagePrev
- Déclaration : https://eveilparentsenfants.fr/?MenageReal

Les groupes de travail


● En plus des permanences et des grands ménages, il existe des tâches et responsabilités qui sont indispensables au fonctionnement de la structure.
● le temps PAF (Participation Au Fonctionnement) est calculé sur la base du temps d’accueil de l’enfants : 15 mn par jour d’accueil. Ce qui pour un plein temps correspond à environ 5h/mois.
● Ces tâches sont organisées en 4 groupes de travail, regroupées dans 4 domaines d’activité (voir annexe pour une description plus détaillée) :
  1. Relations publiques (organisation des fêtes, Fête anniversaire de la crèche, fêtes des anniversaires des enfants, fête des solidarités Conseil Général, fête du nouvel an, portes ouvertes, fête du quartier Ivry Port, Ivry en fête, gestion des photos, création de l’album souvenir, …)
  2. Entretien/intendance (commandes entretien, gestion des stocks, remplissage produits, petits travaux, réparations et SAV, protocoles, planning et organisation des grands ménages, fabrication de liniment, réserves de nourriture…)
  3. Ressources humaines (recrutement, planning des permanences, décomptes des permanences et PAF réalisés, temps bureau, CR des assemblées de parents, Rdv d’info, point info crèche, formations permanences, temps bureau…)
  4. Cuisine (Stock alimentaire, menus, listes, commandes, courses d’appoint, achats, registre cuisine…).
● Depuis juin 2014 la grande partie des taches assumées par les parents sont organisées mensuellement lors des assemblées de parents, mais certaines du fait de leurs complexités restent attitrée à un parent de façon annuelles.
Chaque famille doit tenir à jour le registre mensuel des Taches réalisées qui permet en fin de mois de renseigner le décompte global pour que chacun· e sache où il en est. Aucun retard n’est possible sans que cela n’ait des conséquences sur le bon fonctionnement de la crèche.
● Lien vers les groupes de travail :
- Tuto : https://eveilparentsenfants.fr/?MultiAccueilGroupeTravail
- Déclaration : https://eveilparentsenfants.fr/?PafReal

Les temps de réunion et de rencontre


Plusieurs temps de réunion et de rencontre sont prévus au long de l’année, aux quels tous les parents sont invités à participer. Elles constituent les instances de concertation, de réflexion et de prises de décision tant en ce qui concerne l’accueil des enfants et le projet pédagogique que l’organisation de l’implication parentale et la vie du multiaccueil.
● La réunion de rentrée, permet aux parents et à l’équipe de faire connaissance.
● Les rencontres pédagogiques, sont des temps de rencontres avec l’équipe, qui permettent tout au long de l’année de mener une réflexion collective et faire évoluer le projet pédagogique.
Les ateliers animés par les parents sont discutés et choisis au cours des rencontres pédagogiques. Les rencontres pédagogiques ont lieu approximativement une fois tous les deux mois.
● Les pauses café sont des temps conviviaux pour échanger entre parents. Chaque parent est libre d’en proposer.
● Les assemblées de parents, obligatoires qui sont destinés à organiser la gestion parentale. Elles permettent d’échanger et de prendre des décisions de façon collective entre parents. Elles ont lieu une fois par mois. Elles prennent en compte les besoins de la structure et organisent mensuellement la répartition des tâches, elles sont planifiées en début d’année afin que chacun· e s’organise pour y être présent. Ces rencontres sont essentielles à l’implication des parents et au bon fonctionnement du multi-accueil. C’est avec les fêtes les seules occasions où les parents peuvent tous se rencontrer.
● L’assemblée du collège multiaccueil, a pour objet d’élire les représentants du Collège multiaccueil (la crèche) au conseil d’administration de l’association. Elle a lieu une fois par an.
● L’assemblée générale de l’association, qui fait le bilan de l’annuel de l’association, définit les projets de l’année à venir et valide le conseil d’administration de l’association. Elle a lieu une fois par an.

Comment calculer l'implication de chaque parent?


1) Methode pour calculer les permanences:
Jours d’accueils (compter les jours d’accueil de l’enfants, en retirant les jours de vacances prévus à votre contrat).
Jours d’accueils /par 5 = total permanences à faire sur la periode.
Accueil occasionnel : Chaque 5 jours d’accueil occasionnels : compter une permanence à faire.
Liens vers la calculatrice de la crèche : https://eveilparentsenfants.fr/?MultiAccueilPerm
2) Méthode pour calculer les PAF
Jours d’accueils X 0,25 (15 mn)= temps PAF à faire sur la periode .
Accueil occasionnel: rajoutes 0,25 (15mn) par jour d’accueil.
3) Méthode pour calculer les Gros menaje
Rien à calculer, chaque famille doit 1 gros ménages par trimestre en fonction de sa date d’arrivée : 4 h par gros ménage = 12h/année complette.

Liste et description de quelques taches (à titre indicatif)


(Les fiches de postes de chaque tâche et annexes sont compilées sur le site internet du multiaccueil : https://eveilparentsenfants.fr/?MultiAccueilGroupeTravail

a ) Groupe relations publiques :
https://eveilparentsenfants.fr/?GroupeTravailRP
● Participation et organisation des fêtes de la ville:
Fête anniversaire de la crèche octobre, Fête de nouvel an janvier, Fête anniversaire de l’association le 8 mars, Fête du quartier mai, Ivry en Fête juin, Portes ouvertes de la crèche juillet, fêtes des enfants chaque mois.
● Communication externe :
Diffusion des information et flyers dans la ville.
● Album internet :
Sélection des photos des enfants et du multiaccueil, mise à jour d’albums photos sur internet (un album par mois, uniquement accessible aux familles dont les enfants ont été accueillis au cours de ce trimestre).
● Temps de convivialité :
Organisation de moments de convivialité au multiaccueil, pauses café.
● Album de fin d’année :
Création d’un livre en fin d’année à partir des photos de la crèche.
b) Groupe entretien - intendance :
https://eveilparentsenfants.fr/?GroupeTravailEntretien
● Commandes pédagogiques :
Assurer le suivi des commandes pédagogiques.
● Gestion des stocks et commandes des consommables :
Etat hebdomadaire des stocks de consommables pour planifier les commandes.
● Remplissage produit :
Toujours veiller à ce que tous les récipients de produits d’entretien à usage quotidien soient remplis.
● Liniment :
Fabriquer le liniment pour les changes
● Petits travaux :
Bricolage, réparations, couture (petites réparations, fabriquer des sur-chaussures, déguisements et réparation du matériel pédagogiques)
● SAV:
SAV des machines.
● Organisation du grand ménage mensuel :
Réalisation du planning annuel des gros ménages, rappels, relance des familles et présence lors des gros ménages.

c) Groupe ressources humaines :
https://eveilparentsenfants.fr/?GroupeTravailRH
● Recrutement des salariés :
Réception des CV des candidats, suivi de la boite mail, mises-en place de rendez-vous pour des entretiens avec les parents.
● Préparation et récapitulatif des PAF-TACHES:
Contrôle des récapitulatif des réalisées
● Variable des permanences de parents :
Toutes les semaines, saisie des permanences effectuées par les parents, pour veiller à ce que chaque famille fasse bien le nombre total de permanences prévu.
● Notes de Compte-rendu des réunions :
Rédaction des compte-rendu des réunions.
● Temps bureau
Tout venant dans les tâches du bureau
● Accueil préinscription :
Point info sur rendez-vous, présentation aux familles intéressées, remise de la fiche de préinscription.

d) Groupe cuisine :
https://eveilparentsenfants.fr/?GroupeTravailCuisine
● Gestion des stocks de nourriture :
A la fin de chaque semaine établir l’état des stocks de façon à savoir quoi commander pour la semaine suivante.
● Menus :
Chaque samedi préparation de menus détaillés pour la semaine suivante.
● Grammages :
Calcul du nombre de gramme ou unités pour chaque aliment des repas (cette information apparaît sur les menus). Une fois par semaine.
● Listes de courses :
Listes de courses établies en fonction du stock et du menu de la semaine.
● Commandes :
Chaque lundi matin, commandes de nourriture en fonction des besoins. Et suivi des commandes.
● Courses d’appoint :
Chaque mardi, petites courses d’appoint.
● Registre traçabilité :
S’assurer chaque début de mois du renouvellement des feuilles vierges du Registre chambres froides, préparation des repas et nettoyage cuisine et en faire une synthèse en fin de mois.